Commune des Hautes-Pyrénées
Site officiel
    • Mer. 24 Juin
    • Ciel Dégagé
    • Min : 38.1°
    • Max : 38.1°
Classe Orchestre

Classe Orchestre

Le 2 mai dernier a eu lieu l’inauguration de la Classe Orchestre dans l’amphithéâtre de l’école maternelle de Juillan.

Cette première session profite à 31 élèves de CE2 issus de classes unilingues et bilingues.

Ces mêmes élèves poursuivront le projet sur trois années scolaires, jusqu’à leur fin de CM2. Dans trois ans, ce seront les CE2 du millésime 2026 qui pourront intégrer à leur tour la classe orchestre. Un projet qui s’inscrit donc dans la scolarité des enfants, avec des apports pédagogiques remarquables.

Les élèves sont initiés et perfectionnés à la pratique d’instruments classiques (violons, violoncelles, percussions, clarinettes) et à des instruments traditionnels (accordéon diatonique, flutes des Pyrénées et tambourins à corde) avec l’intervention mixte de professeurs venant du conservatoire de Tarbes et du Centre Départemental de Musique et de Danse Traditionnelles des Hautes-Pyrénées (CDMDT 65).

Les instruments ont été achetés à 50% par l’association nationale Orchestre à l’Ecole et à 50% grâce au financement apporté par l’éducation nationale. Les coûts de fonctionnement sont couverts respectivement par du mécénat pour l’entretien des instruments et l’achat des partitions, par la CATLP via l’intervention des professeurs de musique classique du conservatoire de Tarbes et par la commune de Juillan au-travers d’une subvention versée au CDMDT 65 pour le recours aux professeurs de musique traditionnelle.

Les parents et fratries s’étaient déplacés en nombre pour assister à ce premier rendu. Les musiciens étaient quant à eux à la hauteur de l’événement et ne se sont pas laissés distraire ou intimider par la présence des représentants institutionnels, notamment Madame l’inspectrice d’académie, Monsieur le Maire accompagné des adjoints et conseillers municipaux, et les représentants de la CATLP et du conservatoire de Tarbes, le tout en présence du Président national de l’association Orchestre à l’école, descendu spécialement de Paris pour l’occasion.

Le rendu, splendide, est le résultat de l’investissement des enseignants et des élèves, lesquels élèves au-delà de découvrir les vertus de la musique, assimilent que l’écoute de l’autre et la coordination sont des qualités essentielles pour progresser et restituer collectivement un travail de qualité.

Si les musiciens étaient tenus à la baguette de Monsieur Bouchadeill, du réseau des Enseignements Artistiques de la CATLP, la cheffe d’orchestre de ce projet initié en 2022 est bien Sabine VEDERE, directrice de l’école de Juillan, qui avec beaucoup d’humilité a remercié chaleureusement ses collègues, la municipalité, les financeurs, les professeurs, les parents et bien entendu les élèves qui sont le « chœur » du dispositif.

Monsieur le Maire n’a pas manqué de la remercier à son tour, en soulignant son investissement et son efficacité pour proposer sans cesse des projets pour dynamiser l’école au meilleur bénéfice des élèves, tout en faisant remarquer que la musique est dans l’ADN des juillanais au travers des différents ensembles musicaux et de chants qui animent le territoire. La relève est donc assurée ! Bravo aux élèves et bonne route à la classe orchestre.

 

Numéros surtaxés et abonnements internet : attention aux pièges

Numéros surtaxés et abonnements internet : attention aux pièges

Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !

L’essentiel

  • Je reste toujours vigilant lorsque je reçois des messages provenant de numéros inconnus ou lorsque je navigue sur internet et j’applique les deux mots d’ordre : je ne clique pas, je ne rappelle pas !
  • Si j’ai un doute sur un numéro que l’on m’invite à rappeler : je consulte l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix.
  • Je me protège en activant l’option de blocage des appels vers des numéros surtaxés auprès de mon opérateur téléphonique.
  • En cas de problème, je dépose un signalement sur le site www.surmafacture.fr ou sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux accessible par SMS au 33700 ou via le site www.33700.fr.

Lorsque vous naviguez sur internet ou lorsque vous recevez un SMS ou un message sur votre répondeur, soyez vigilants. De nombreuses arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet existent. Suivez les conseils de la DGCCRF et évitez les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone.

 

Information concernant la loi sur le tri à la source des biodéchets

Information concernant la loi sur le tri à la source des biodéchets

Les biodéchets (déchets de cuisine) représentent encore 30% de nos ordures ménagères.
Leur transport et leur traitement au milieu de l’ordure ménagère a bien évidement un coût non négligeable, ce qui est regrettable puisque les biodéchets sont de véritables ressources pour produire un engrais naturel.
 
À partir du 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux collecteurs (donc au SYMAT sur votre commune) de vous proposer une solution de tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires fermentescibles et végétaux).
Depuis de nombreuses années déjà, le SYMAT encourage au compostage individuel qui peut se pratiquer facilement en tas ou dans un composteur de jardin.
 
Tous les lundis après-midi, le SYMAT vend des composteurs à tarif réduit (10 € pour la version en plastique, 12 € pour celui en bois) dans ses trois accueils, à Bours, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre.
 
Pour les personnes n’ayant pas l’espace suffisant pour pratiquer le compostage à domicile, le SYMAT développe également des sites de compostage collectifs en quartier ou en résidence. Si vous êtes motivé pour être référent d’un site de compostage collectif, vous pouvez contacter le SYMAT à prevention@symat.fr pour que leurs équipes étudient les possibilités d’implantation.
 
Le tri des biodéchets peut vous permettre de réduire de près d’un tiers vos ordures ménagères et donc limiter vos sorties de bac.
 
Pour plus d’informations, contactez le SYMAT au 0 800 816 051 ou sur leur site internet : http:www.symat.fr
 
MaPrime Rénov’

MaPrime Rénov’

MaPrimeRénov’ Sérénité est un programme visant à encourager la rénovation énergétique des habitations.

Cette allocation offre un soutien financier significatif, pouvant atteindre une valeur de 60 000 €, pour aider à améliorer l’efficacité énergétique de son logement, réduire ses factures d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20554

 

Economies d’énergie – dispositif de la société Voltalis

Economies d’énergie – dispositif de la société Voltalis

Dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), la CATLP est la première collectivité dans le département des Hautes-Pyrénées à soutenir l’initiative de la société Voltalis qui propose à tous les habitants de notre territoire chauffés électriquement de se doter gratuitement d’un dispositif d’économies d’énergie pour consommer moins et mieux car la transition énergétique nécessite la mobilisation de chacun d’entre nous.

Cette société a été lauréate de l’appel d’offre lancé par le Ministère de la transition énergétique.

A compter du 23 octobre 2023, tous les habitants de notre territoire chauffés électriquement, propriétaires comme locataires, pourront bénéficier de ce boîtier innovant.

Pratique