Commune des Hautes-Pyrénées
Site officiel
    • Ven. 1erMars
    • Couvert
    • Min : 4.21°
    • Max : 5.27°

Information concernant la loi sur le tri à la source des biodéchets

Juillan - Ville des Hautes-Pyrénées - Information concernant la loi sur le tri à la source des biodéchets
Les biodéchets (déchets de cuisine) représentent encore 30% de nos ordures ménagères.
Leur transport et leur traitement au milieu de l’ordure ménagère a bien évidement un coût non négligeable, ce qui est regrettable puisque les biodéchets sont de véritables ressources pour produire un engrais naturel.
 
À partir du 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux collecteurs (donc au SYMAT sur votre commune) de vous proposer une solution de tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires fermentescibles et végétaux).
Depuis de nombreuses années déjà, le SYMAT encourage au compostage individuel qui peut se pratiquer facilement en tas ou dans un composteur de jardin.
 
Tous les lundis après-midi, le SYMAT vend des composteurs à tarif réduit (10 € pour la version en plastique, 12 € pour celui en bois) dans ses trois accueils, à Bours, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre.
 
Pour les personnes n’ayant pas l’espace suffisant pour pratiquer le compostage à domicile, le SYMAT développe également des sites de compostage collectifs en quartier ou en résidence. Si vous êtes motivé pour être référent d’un site de compostage collectif, vous pouvez contacter le SYMAT à prevention@symat.fr pour que leurs équipes étudient les possibilités d’implantation.
 
Le tri des biodéchets peut vous permettre de réduire de près d’un tiers vos ordures ménagères et donc limiter vos sorties de bac.
 
Pour plus d’informations, contactez le SYMAT au 0 800 816 051 ou sur leur site internet : http:www.symat.fr
 

Pratique