Commune des Hautes-Pyrénées
Site officiel
    • Sam. 25 Mai
    • Ciel Dégagé
    • Min : 24.07°
    • Max : 24.27°

Classe Orchestre

Juillan - Ville des Hautes-Pyrénées - Classe Orchestre

Le 2 mai dernier a eu lieu l’inauguration de la Classe Orchestre dans l’amphithéâtre de l’école maternelle de Juillan.

Cette première session profite à 31 élèves de CE2 issus de classes unilingues et bilingues.

Ces mêmes élèves poursuivront le projet sur trois années scolaires, jusqu’à leur fin de CM2. Dans trois ans, ce seront les CE2 du millésime 2026 qui pourront intégrer à leur tour la classe orchestre. Un projet qui s’inscrit donc dans la scolarité des enfants, avec des apports pédagogiques remarquables.

Les élèves sont initiés et perfectionnés à la pratique d’instruments classiques (violons, violoncelles, percussions, clarinettes) et à des instruments traditionnels (accordéon diatonique, flutes des Pyrénées et tambourins à corde) avec l’intervention mixte de professeurs venant du conservatoire de Tarbes et du Centre Départemental de Musique et de Danse Traditionnelles des Hautes-Pyrénées (CDMDT 65).

Les instruments ont été achetés à 50% par l’association nationale Orchestre à l’Ecole et à 50% grâce au financement apporté par l’éducation nationale. Les coûts de fonctionnement sont couverts respectivement par du mécénat pour l’entretien des instruments et l’achat des partitions, par la CATLP via l’intervention des professeurs de musique classique du conservatoire de Tarbes et par la commune de Juillan au-travers d’une subvention versée au CDMDT 65 pour le recours aux professeurs de musique traditionnelle.

Les parents et fratries s’étaient déplacés en nombre pour assister à ce premier rendu. Les musiciens étaient quant à eux à la hauteur de l’événement et ne se sont pas laissés distraire ou intimider par la présence des représentants institutionnels, notamment Madame l’inspectrice d’académie, Monsieur le Maire accompagné des adjoints et conseillers municipaux, et les représentants de la CATLP et du conservatoire de Tarbes, le tout en présence du Président national de l’association Orchestre à l’école, descendu spécialement de Paris pour l’occasion.

Le rendu, splendide, est le résultat de l’investissement des enseignants et des élèves, lesquels élèves au-delà de découvrir les vertus de la musique, assimilent que l’écoute de l’autre et la coordination sont des qualités essentielles pour progresser et restituer collectivement un travail de qualité.

Si les musiciens étaient tenus à la baguette de Monsieur Bouchadeill, du réseau des Enseignements Artistiques de la CATLP, la cheffe d’orchestre de ce projet initié en 2022 est bien Sabine VEDERE, directrice de l’école de Juillan, qui avec beaucoup d’humilité a remercié chaleureusement ses collègues, la municipalité, les financeurs, les professeurs, les parents et bien entendu les élèves qui sont le « chœur » du dispositif.

Monsieur le Maire n’a pas manqué de la remercier à son tour, en soulignant son investissement et son efficacité pour proposer sans cesse des projets pour dynamiser l’école au meilleur bénéfice des élèves, tout en faisant remarquer que la musique est dans l’ADN des juillanais au travers des différents ensembles musicaux et de chants qui animent le territoire. La relève est donc assurée ! Bravo aux élèves et bonne route à la classe orchestre.

 

Pratique