Commune des Hautes-Pyrénées
Site officiel
    • Mer. 24 Juin
    • Ciel Dégagé
    • Min : 37.55°
    • Max : 37.55°
Renaturation cour de l’école

Renaturation cour de l’école

 

La renaturation des cours des écoles élémentaire et maternelle qui avait été engagée cet été avec l’opération de « décroutage » reprend pendant ces vacances d’automne. La saison et le temps sont propices aux plantations. Marielle Abadie, responsable des espaces verts à la mairie, est en charge de ce chantier. Cette semaine, elle peut compter sur le renfort des enfants du centre de loisirs, qu’elle va pouvoir initier aux plaisirs des plantations. Les enfants pourront profiter des explications apportées par Marielle qui a conçu les aménagements et maîtrise parfaitement l’art délicat de faire cohabiter les essences pour faire de l’ensemble un système robuste où chaque plant a sa place et son utilité.

Le projet présente plusieurs intérêts :

  • Environnemental d’abord, car il s’agit de substituer au bitume, qui a le double inconvénient d’imperméabiliser le sol et de chauffer, un espace végétalisé ouvert aux enfants ;

  • Pédagogique ensuite, en ayant été le support d’un « chantier jeunes » cet été, puis actuellement objet de l’intervention des enfants du centre de loisirs et, durant l’année scolaire, la poursuite par les enfants de l’école ;

  • Citoyen enfin, car cet aménagement est l’une des pièces du Dispositif d’Autorégulation qui, sous l’impulsion de la direction et d’enseignants de l’école, est l’un des quelques rares à voir le jour en France pour l’accueil des enfants sujets aux troubles du spectre autistique.

Une démarche complète et exemplaire donc, où chacun apporte le meilleur de sa bonne volonté et de ses connaissances.

 

Ateliers gym et marche : une première semaine de « siel bleu »

Ateliers gym et marche : une première semaine de « siel bleu »

Le CCAS, en partenariat avec l’association « Siel Bleu », a initié cette semaine les ateliers de gym adaptée et de marche bâton pour les aînés. Les participantes, au nombre de 5 pour la gym et de 6 pour la marche, seraient ravies d’élargir leur groupe pour partager en toute convivialité ces instants qui permettent à la fois de se maintenir en forme mais aussi de rompre la routine en faisant de nouvelles rencontres. Les hommes sont évidemment les bienvenus, avec à la clé une chance unique pour eux de montrer à ces dames que leur aptitude à l’endurance ou l’équilibre existe en d’autres lieux que le fauteuil du salon.

Les débuts sont prometteurs, sous l’impulsion d’Océane qui anime les séances. Les groupes seront idéalement constitués de 10 personnes. Ceux qui souhaitent donc passer le pas peuvent s’adresser au CCAS en contactant la mairie.

L’occasion de rappeler que le CCAS en cette rentrée multiplie les actions pour permettre à chacun de dynamiser son quotidien par des moments de pure convivialité et ou sportifs. Dans les deux cas, il s’agit de favoriser dans notre commune le lien social, le bien vivre ensemble et le mieux vivre inéluctable marche en avant de l’âge.

 

Visite du recteur de l’académie de Toulouse à l’école de Juillan

Visite du recteur de l’académie de Toulouse à l’école de Juillan

Visite du recteur de l’académie de Toulouse à l’école de Juillan

 

La semaine de rentrée aura été marquée à l’école de Juillan par la visite du recteur de l’académie de Toulouse, Monsieur Mostafa FOURAR, ce jeudi 5 septembre. A ses côtés, Madame Anne MIQUEL VAL, directrice des services de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées. Ils ont été accueillis par Sabine VEDERE, directrice de l’école, Fabrice SAYOUS, Maire, et Denis FEGNE, député. Les forces vives qui s’activent autour de l’enseignement étaient également présentes : Dany CASSAIGNE, conseiller municipal délégué en charge de l’école, la directrice ALAE ainsi que les inspecteurs de circonscription s’étant particulièrement impliqués sur la mise en place du seul Dispositif d’Auto-Régulation du Département.

La visite s’est faite en élémentaire autour d’une lecture à voix haute, et en maternelle sur l’initiation de plus jeunes à l’apprentissage des mathématiques.  Ces deux thèmes montrent que les enseignements fondamentaux restent une priorité, car il s’agit d’un socle robuste pour la réussite du parcours de scolarité.

Néanmoins, le choix d’une visite à Juillan ne s’est pas fait au hasard. Car sans négliger les disciplines fondamentales, l’école coche ici toutes les cases de l’innovation en matière pédagogique : classes bilingues français / occitan, classe Orchestre et l’un des rares dispositif d’autorégulation (DAR) de France (une quarantaine seulement) permettant de favoriser l’intégration des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les classes ordinaires publiques, tout en leur apprenant à maîtriser leurs émotions et leurs comportements.

La visite a d’ailleurs été l’occasion d’échanges nourris avec l’équipe pédagogique en charge du DAR, notamment Mme Mathilda DUBROCA, enseignante coordinatrice du DAR de l’école publique de Juillan.

Elus, directrice et enseignants de l’école ont apprécié la qualité des échanges et l’intérêt du recteur pour les informations qui lui ont été rapportées. De quoi, s’il le fallait, conforter la dynamique de l’école de Juillan.

Pratique