Visite du recteur de l’académie de Toulouse à l’école de Juillan
La semaine de rentrée aura été marquée à l’école de Juillan par la visite du recteur de l’académie de Toulouse, Monsieur Mostafa FOURAR, ce jeudi 5 septembre. A ses côtés, Madame Anne MIQUEL VAL, directrice des services de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées. Ils ont été accueillis par Sabine VEDERE, directrice de l’école, Fabrice SAYOUS, Maire, et Denis FEGNE, député. Les forces vives qui s’activent autour de l’enseignement étaient également présentes : Dany CASSAIGNE, conseiller municipal délégué en charge de l’école, la directrice ALAE ainsi que les inspecteurs de circonscription s’étant particulièrement impliqués sur la mise en place du seul Dispositif d’Auto-Régulation du Département.
La visite s’est faite en élémentaire autour d’une lecture à voix haute, et en maternelle sur l’initiation de plus jeunes à l’apprentissage des mathématiques. Ces deux thèmes montrent que les enseignements fondamentaux restent une priorité, car il s’agit d’un socle robuste pour la réussite du parcours de scolarité.
Néanmoins, le choix d’une visite à Juillan ne s’est pas fait au hasard. Car sans négliger les disciplines fondamentales, l’école coche ici toutes les cases de l’innovation en matière pédagogique : classes bilingues français / occitan, classe Orchestre et l’un des rares dispositif d’autorégulation (DAR) de France (une quarantaine seulement) permettant de favoriser l’intégration des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les classes ordinaires publiques, tout en leur apprenant à maîtriser leurs émotions et leurs comportements.
La visite a d’ailleurs été l’occasion d’échanges nourris avec l’équipe pédagogique en charge du DAR, notamment Mme Mathilda DUBROCA, enseignante coordinatrice du DAR de l’école publique de Juillan.
Elus, directrice et enseignants de l’école ont apprécié la qualité des échanges et l’intérêt du recteur pour les informations qui lui ont été rapportées. De quoi, s’il le fallait, conforter la dynamique de l’école de Juillan.