Les Accompagnements du Conseiller Numérique
Les missions du Conseiller Numérique
• Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
• Envoyer recevoir, gérer mes courriels
• Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques
• Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web
• Apprendre les bases du traitement de texte
• Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
• Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
Échanger avec les proches
Apprendre à :
• Utiliser une messagerie électronique
• Utiliser un réseau social
• Participer à une visioconférence
• Créer et partager des contenus numériques
Trouver un emploi ou une formation
Apprendre à :
• Utiliser une plateforme de recherche d’emploi
• Utiliser un réseau social pour ma recherche d’emploi
• Réaliser mon CV et le diffuser
• Déposer une candidature
• Faire mes déclarations sur le site de France Travail
Accompagner mon enfant
Apprendre à :
• Suivre la scolarité de mon enfant (logiciel de vie scolaire)
• Accéder aux services en ligne de ma commune pour mon enfant
• Découvrir et connaître les usages numériques des enfants/adolescents
• Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique
Utiliser les opportunités du numérique
Apprendre à :
• Déposer une annonce sur un site de petites annonces
• Payer en ligne
• Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites des services publics (FranceConnect)
• Découvrir les outils pour optimiser ma consommation énergétique
Prendre en main l’outil numérique
Apprendre à :
- Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, etc.)
- Sécuriser mes connexions, me protéger des arnaques
- Vérifier une information
- Gérer, protéger mes données personnelles
- Acheter un équipement et un abonnement adaptés à mes usages
- Me sensibiliser aux pratiques numériques éco-responsables
- Réserver un billet en ligne
Découvrir les opportunités de mon territoire
Apprendre à :
- Trouver un logement sur internet
- Accéder à l’offre locale de soins
- Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité
- Faire mes démarches auprès des services locaux
- M’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi
Je suis une petite, moyenne entreprise (TPE/PME), ou une association,
J’aimerais rencontrer un conseiller numérique France Services pour
- Être accompagné pour mes démarches administratives
- Être mieux référencé et promouvoir mon activité professionnelle en ligne
- Comprendre ce que le numérique peut apporter à mon activité
- Apprendre à déposer une offre d’emploi
Stéphane Massoutier – Conseiller Numérique
Téléphone : 06 19 95 01 74
Courriel : tierslieu@juillan.fr
Horaires d’Ouvertures
Lundi 9h/12h – 13h/17h
Mardi 9h/12h – 13h/17h
Mercredi 9h/12h – 13h/18h
Jeudi 9h/12h – 13h/17h
Vendredi 9h/12h – 13h/17h