Commune des Hautes-Pyrénées
Site officiel
    • Mer. 20 Septembre
    • Ciel Dégagé
    • Min : 14.07°
    • Max : 14.77°

LE MOUSTIQUE TIGRE SOUS SURVEILLANCE

Juillan - Ville des Hautes-Pyrénées - LE MOUSTIQUE TIGRE SOUS SURVEILLANCE
Chaque année, du 1er mai au 30 novembre, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités sanitaires en raison de sa capacité à transmettre les virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika. Aujourd’hui il est présent et actif dans toute l’Occitanie et son implantation progresse dans des territoires jusqu’alors épargnés.
Détecté en 2017 dans les Hautes Pyrénées, le moustique tigre a déjà colonisé 54 communes du département, représentant plus de 60% de la population. Ainsi, en 2022, trois cas importés de ces maladies ont été gérés dans le département.

Les bons gestes à adopter au quotidien : 

La lutte préventive repose sur la réduction durable des lieux de pontes du moustique. Les gîtes sont généralement de petits contenants en eau au sol, enterrés ou aériens, qu’il convient d’éliminer(destruction, élimination, remblais…).

Afin de connaître la progression de l’implantation du moustique dans notre département, la surveillance s’exerce via la plateforme nationale des signalements. Elle permet de renseigner toute découverte d’un moustique présentant les caractéristiques du moustique tigre.

Pratique