Commune des Hautes-Pyrénées
Site officiel
    • Lun. 10 Juin
    • Couvert
    • Min : 16.44°
    • Max : 18.27°

Cérémonie commémorative Antonin BETBEZE – 07 juin 2024

Juillan - Ville des Hautes-Pyrénées - Cérémonie commémorative Antonin BETBEZE – 07 juin 2024

Le 7 juin dernier, un hommage a été rendu à Antonin BETBEZE sur la place qui porte son nom. L’occasion de rappeler à notre mémoire collective les actes héroïques de nos anciens, pour beaucoup disparus, mais qui par leurs courage et détermination, en n’ayant jamais baissé les bras, en ne se soumettant pas à l’autoritarisme, nous ont transmis un monde libre qu’il nous appartient désormais de préserver.

Pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de la libération, il n’était pas dénué de sens de retracer le parcours d’un juillanais, un « lâche rien » comme a aimé le qualifier Monsieur le Maire, qui même dans les impasses les plus incontournables a réussi à faire le mur pour poursuivre son engagement acharné en faveur des valeurs de la république.

Après avoir déposé une gerbe sur la tombe d’Antonin BETBEZE au cimetière de Juillan, Monsieur le Maire et Monsieur le Député Mournet ont rejoint tous ceux qui s’étaient réunis pour lui rendre hommage : élus, citoyens, enseignants et élèves de l’école, ensemble musical les Amis de la Musique Robert CLOS, les anciens combattants, les autorités militaires avec notamment le lieutenant-colonel Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées, et un piquet d’honneur armé par la BA 118 de Mont de Marsan. La présence des militaires de la BA118 de Mont-de-Marsan a été l’occasion de rendre honneur à la carrière d’Antonin BETBEZE qui en dépit des péripéties de son parcours durant la seconde guerre mondiale a poursuivi son engagement dans l’armée de l’air dès 1953.

Bertrand VILLACRES, premier adjoint, a ouvert la cérémonie en rappelant le contexte de cet hommage à un des plus valeureux enfant de Juillan, pour prendre part aux cérémonies nationales marquant les 80 ans des débarquements en Normandie et Provence, mais aussi pour que sur la place qui porte déjà son nom soient retranscrits son parcours et son titre de compagnon de la libération.

Il a ensuite cédé la parole à la petite fille d’Antonin BETBEZE, Christelle BERARD, qui non sans émotion a appuyé son intervention sur l’exemple qu’a été son grand-père « dont le parcours nous rappelle que l’histoire est faite de cheminements individuels, de convictions ». Elle a tenu à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour faire vivre cette mémoire.

L’assemblée a ensuite pu profiter d’un exposé de la biographie d’Antonin BETBEZE, avec l’intervention de Dany CASSAIGNE, élu et professeur d’histoire, qui à l’appui de ses travaux de recherche a rappelé les faits les plus fous d’un parcours jonché d’évasions et de voyages en Europe et en Afrique. Cet exposé a été rendu vivant par des extraits de l’autobiographie d’Antonin BETBEZE, lus par les enfants de l’école de Juillan, comme illustration des propos rapportés par Dany CASSAIGNE.

La cérémonie a été ponctuée d’interludes orchestrés par les Amis de la Musique de Robert Clos et chantés par les enfants de l’école. Le Chant des Partisans et la Marseillaise ont ainsi été parfaitement bien rendus. Monsieur le Maire a pris la parole pour remercier toutes les volontés qui ont permis cet hommage.

Enfin, il restera sur place une plaque de rue, rappelant qu’Antonin BETBEZE a été un juillanais honorablement gratifié de compagnon de la libération, un pupitre retraçant en quelques lignes un parcours de vie que chacun aura le loisir de découvrir en détail sur le site juillan.fr, en scannant le QR code sur place ou en cliquant ici.

 

Pratique